Des experts qui ne disent jamais
La tension dans les coulisses était intense lors de la pesée au Bassmaster Classic, et ce n’était pas à cause du nombre de poissons dans le sac de chaque concurrent. Les nerfs avaient plus à voir avec la peur qu’un autre sac ne soit ouvert: celui qui détenait une tactique personnelle de sécurité.
«Vous essayez de garder les choses aussi secrètes que possible», déclare le concurrent Dean Rojas. «Peut-être que c’est une couleur qui a fonctionné dans une certaine situation ou une certaine façon de lancer votre leurre, n’importe quoi pour vous donner un avantage sur le prochain gars. C’est pourquoi vous ne voyez jamais les gars plus âgés parler.
Comme Pat McIntire, PDG du fabricant de matériel de pêche Pure Fishing, nous l’a dit: «Nous parlons aux pêcheurs pour que nous puissions créer de nouveaux produits, mais ils ne se dévoileront pas complètement les uns devant les autres. Seul, en tête-à-tête, c’est là que les très bonnes choses sortent.
Nous les avons donc pris de côté, un par un, et avons obtenu leurs meilleurs conseils. Essayez-les la prochaine fois que vous frappez l’eau, et lorsque vous commencez à attirer des poissons dans votre bateau, faites-nous une faveur: gardez le secret pour vous.
10 conseils tout usage
1. Collez votre appât
Quand je retourne dans de l’herbe très épaisse, j’aime tamponner un peu de super colle sur le crochet et faire glisser mon ver dessus. Il ancre le ver en place pour que vous ne le perdiez pas. J’ai gagné des tournois avec cette technique.
Steve Kennedy, vainqueur du Wal-Mart FLW Tour 2005, Kentucky Lake
2. Rétrogradation pour les plus gros poissons
Si le poisson cesse soudainement de mordre, mais que vous savez qu’il est là, réduisez votre appât et changez votre vitesse de récupération. Passez d’un ver de sept pouces à un ver de quatre pouces et ralentissez votre présentation. Souvent, il faut ralentir pour les plus gros poissons.
Eric Naig, pêcheur de l’équipe Crestliner Boats
3. Faites glisser votre ligne vers le trou de miel
Pour le matériel de filature, enroulez votre fil hors du moulinet et faites-le glisser à environ 50 mètres derrière votre bateau sur le chemin de votre place. Puis enroulez le tout. Vous n’aurez plus de plis ni de torsions le reste de la journée.
Larry Nixon, deux fois pêcheur de l’année BASS
4. Emportez un Sharpie
Je porte 25 stylos Sharpie de couleurs différentes pour personnaliser mes appâts à manivelle. Si vous mettez une petite ligne rouge à l’endroit des branchies, cela imite le saignement. Pour imiter une perche, je vais peindre les nageoires en orange. Pour imiter une ombre, je vais peindre un point noir derrière l’œil vers la queue.
Brent Ehrler, vainqueur du Wal-Mart FLW Tour Championship 2006
5. Ajustez vos appâts à manivelle
Lancez votre leurre et rembobinez-le. Observez-le jusqu’au bateau. Il devrait revenir directement. S’il tourne vers la droite, ajustez l’œillet vers la gauche avec des pinces à bec effilé ou vice versa s’il va vers la gauche. Un leurre non accordé ne se présentera pas correctement et n’attrapera pas de poisson.
Walt Ermanson, propriétaire de Trophy Charters sur le lac Érié
6. Lorsque tout le reste échoue, utilisez un grub
J’ai utilisé des vers en plastique pour tout attraper, du bar à la perche en passant par les espèces d’eau salée quand rien d’autre ne fonctionnait. C’est un leurre subtil, donc les poissons n’ont pas besoin de nager aussi vite pour l’attraper.
Jay Kumar, PDG de Bassfan.com
7. Manipulez le poisson avec précaution
J’essaie de ne pas manipuler brutalement le poisson. Tenez-le au bas de la lèvre et n’enlevez pas sa bave. Les poissons peuvent contracter des maladies s’ils n’ont pas le slime qui les protège.
Violette Sesco, la plus ancienne pêcheuse active de BASS (80) et une concurrente du Women’s Bassmaster Tour
8. Imiter les animaux
Différents animaux éclosent dans le lac, en fonction de la période du mois, et c’est généralement ce sur quoi les poissons se concentrent. Essayez des trucs différents – des leurres qui imitent l’alose ou des grenouilles ou des vers blancs, ce genre de chose. On sera sûr d’attraper du poisson.
Mark Sexton, analyste d’appâts chez Berkley Fishing
9. Laissez votre appât toucher le fond
Après avoir lancé, regardez votre ligne tomber molle avant de l’enrouler. Cela signifie que votre appât est au fond, dans la zone de frappe. Ensuite, lorsque vous l’enroulez lentement, secouez légèrement la tige avec votre autre main. Il imite mieux un ver vivant.
Gerald Swindel, pêcheur de l’année BASS 2004
10. Trouvez la nourriture, trouvez le poisson que
je recherche pour les grands hérons bleus parce qu’ils chassent pour la même nourriture que mes poissons. Quand je trouve les hérons, je sais qu’il doit y avoir du poisson à proximité.
Ken Penrod, guide de pêche au Temple de la renommée
10 conseils de basse
1. Enregistrez les vers déchiquetés
Lorsque vos vers en plastique sont déchirés, sauvez-les. L’achigan aime tendre une embuscade aux proies blessées, donc un ver battu est parfait à utiliser, en particulier dans les eaux peu profondes.
Anthony Gagliardi, pêcheur de l’année 2006 FLW Tour Land O’Lakes
2. Le rouge trompe le poisson
Dans un couvert peu profond – bois, souches, touffes d’herbe – j’aime utiliser un appât fileur avec une tête rouge ou rose et un appât à manivelle avec des hameçons rouges. Le rouge fait penser aux poissons que l’appât est blessé et ils vont le mordre.
George Cochran, vainqueur du Wal-Mart FLW Tour Championship 2005
3. Sautez votre appât
Lorsque vous lancez, arrêtez-vous à mi-chemin au lieu de suivre, comme pour un échec au baseball. Cela fait que le leurre touche la surface de l’eau quelques mètres avant votre cible, de sorte que le leurre saute au-dessus de l’eau. C’est un bon moyen de passer sous les quais et autres structures.
Mike Iaconelli, champion 2004 CITGO Bassmaster Classic
4. Gardez vos hameçons bien affûtés
J’utilise une lime pour aiguiser mes hameçons à chaque fois que j’attrape un poisson et avant chaque sortie. Cela prend 30 secondes. L’achigan a des mâchoires osseuses, donc un hameçon pointu est plus susceptible de pénétrer le poisson.
Mark Zona, animateur d’ESPN Outdoors
5. Regardez l’eau de votre vivier
Lorsque vous mettez une basse dans le vivier, ils sont connus pour cracher ce dont ils se nourrissaient. À partir de là, vous pouvez déterminer la couleur ou le type d’appât à lancer pour le reste de la journée.
Matt Herren, 2e pêcheur classé, Wal-Mart FLW Tour 2006
6. Faites face au vent
Sacrifiez une certaine distance dans vos lancers et pêchez avec le vent dans votre visage. Les bars nagent toujours avec le courant, il est donc préférable pour eux de trouver votre appât avant de trouver votre bateau. De plus, le bruit de l’eau qui claque sur votre coque emportera loin de l’endroit où vous pêchez, ce qui est bien.
Ish Monroe, vainqueur de la bataille à la frontière 2006
7. Poisson peu profond au printemps
Au printemps, l’achigan traîne dans les frayères. Concentrez-vous sur les zones peu profondes, en particulier dans les poches et les criques protégées du vent car c’est là qu’elles aiment garder leurs œufs. Ils mordront autant par irritation avec le leurre que par faim.
Jay Yelas, pêcheur de l’année 2003 Bassmaster
8. Rendez votre appât saisonnier
Les bars mangent des appâts différents selon la période de l’année. La règle générale est qu’ils aiment les écrevisses au début de l’année, alors utilisez des motifs de couleur pêche. En été et en automne, ils aiment l’alose, alors utilisez des appâts chromés ou argentés.
Mike Hawkes, vainqueur de l’événement Wal-Mart FLW Series 2006, Lake Cumberland
9. Pêcher avant la tempête
Le meilleur moment pour pêcher le bar est avant qu’un front ne passe, et le pire moment pour le pêcher est après. La pression rend les basses plus actives, alors surveillez l’arrivée d’un mur de nuages. Lorsqu’elles sont trop belles, les basses ne risquent pas de mordre.
Forrest L. Wood, fondateur de Ranger Boats et homonyme de FLW Outdoors
10. Bug ces basses
Bass est un poisson ornemental. Vous devez continuer à taper dessus pour l’empêcher de mordre votre crochet. Les basses se positionnent à couvert, et aiment le leurre qui leur est présenté sous différents angles. J’ai jeté des leurres une centaine de fois au même endroit jusqu’à ce que je prenne enfin une bouchée.
Ray Scott, légende de la pêche au bar et fondateur de BASS
5 conseils d’eau salée
1. Sachez ce que fait la marée
La marée est la chose la plus importante de la pêche en eau salée. Il lave les récifs, disant à l’appât de bouger et au poisson de manger. Fondamentalement, les jours où vous avez plusieurs marées, ce qui signifie que l’eau bouge toute la journée, c’est une bonne pêche. Les jours sans marée, c’est un jour où vous voudrez probablement tondre la pelouse.
Capt. Bob Leonard, trésorier de la Texas Salt Water Guides Association
2. Devenez inodore
Le sébaste a un odorat aigu, alors je porte une bouteille de savon de lave partout où je vais pour me débarrasser de l’odeur de gaz ou de crème solaire. Je ne veux pas que ces odeurs se répandent sur mes leurres.
Mike Laramy, pêcheur professionnel de sébaste
3. Éloignez-vous des poissons indésirables
Si c’est le milieu de l’été, vous voulez rester à l’écart des zones très médiatisées comme les épaves et les grands récifs, car c’est là que les requins et les barracudas traînent. Dirigez-vous vers des zones à profil bas comme les récifs vivants et les fonds rocheux. Les herbiers sont les meilleurs.
Capt. John Parks, vainqueur du championnat Wal-Mart FLW Kingfish Tour 2005
4. Changer de fluorocarbone après un combat
Une fois que vous combattez un poisson sur un leader en fluorocarbone, il devient stressé et réorganisera ses propriétés chimiques, devenant à nouveau visible pour les poissons. Donc, chaque fois que vous attrapez un poisson de taille décente, vous voulez changer cette ligne parce que vous n’en attraperez probablement pas une autre.
George Poveromo, hôte de la pêche en eau salée de George Poveromo sur ESPN2
5. Choisissez le bon leurre en fonction de la profondeur.
Les pêcheurs doivent être conscients que la meilleure vision d’un poisson se produit à la surface. Au moment où vous dépassez 50 pieds dans la plupart des eaux côtières, le spectre de couleurs devient beaucoup plus étroit. Utilisez vos leurres colorés près de la surface, et vos leurres blancs et plus foncés dans des eaux plus profondes où les poissons de fond jouent sur le contraste et non sur la couleur.
Keith Jones, directeur de la recherche sur les poissons pour Berkley
5 conseils pour pêcher avec des enfants
Kevin Van Dam est devenu le premier homme à 2 millions de dollars de la pêche au bar en 2006. Mais les moments qu’il apprécie le plus sont ceux passés avec ses jumeaux de 10 ans, Jackson et Nicholas. C’est ce qu’il faisait lorsque nous l’avons rencontré lors d’un rare samedi matin sans tournoi. Moins de deux minutes après notre arrivée, Jackson avait un poisson. Pour Kevin, ce n’était pas moins excitant que d’attraper un autre lunker lors de la Bassmaster Classic. Voici ses cinq meilleurs conseils pour garder les enfants à l’écoute de la pêche.
1. Commencez avec un équipement adapté à la taille de l’enfant
Une canne à pêche ne doit pas mesurer plus de six pouces de plus que la taille d’un enfant. Les moulinets à bouton-poussoir sont des modèles d’entrée de gamme et parfaits pour les enfants.
2. Allez dans un petit étang au lieu d’utiliser un bateau
De cette façon, les enfants peuvent courir s’ils s’ennuient.
3. Entraînez-vous autant que possible, mais aidez-les physiquement le moins possibleIls
doivent le faire eux-mêmes, car l’excitation est dans la lutte. Combattre un poisson de toute taille se transforme en un énorme événement pour les enfants.
4. Même s’il fait chaud, emportez un pantalon et un sweat-shirt ou une chemise à manches longues
Il fait plus frais au bord de l’eau et si les insectes commencent à piquer, les enfants peuvent se couvrir.
5. Commencez les enfants avec des appâts vivants au lieu de leurres Les
vers sont parfaits. Ils attrapent bien les poissons et sont amusants à jouer. Une fois qu’ils ont compris et qu’ils sont prêts pour les leurres, utilisez des leurres avec des hameçons exposés comme des appâts à manivelle et des appâts spinner. Ils sont plus faciles à utiliser et ils captent des chiffres.