L’origine de la chasse remonte à la vie des premiers hommes, cette pratique s’est perfectionnée avec le temps. Même si elle n’est plus aussi libre aujourd’hui qu’auparavant, elle possède encore de beaux jours devant elle.
C’est un loisir auquel s’adonnent plus d’un, pour vivre des expériences naturelles et authentiques. Voici quatre astuces simples qui peuvent vous aider à transformer la chasse en partie de plaisir.
Astuce n° 1 : trouver un bon compagnon de chasse
La chasse figure parmi les activités sportives. Au même titre que les autres disciplines, elle apporte bienfaits physiques et émotionnels, tout en suivant des règles et principes. Par ailleurs, cette pratique s’expérimente mieux en groupe ou en équipe. Elle permet de s’épanouir en apprenant sur la nature, sur soi-même et sur les autres.
Alors si l’envie de chasser vous prend, tâchez de vous trouver un chien de chasse, pas n’importe lequel, un bon ! C’est essentiel pour mieux flairer certaines proies. De même, un mentor peut vous guider durant vos explorations. Si vous n’avez aucun connaisseur dans votre entourage direct, effectuez un tour sur internet.
Les réseaux sociaux regorgent aujourd’hui de groupes de chasseurs qui partagent souvent en ligne leurs parties de chasse. N’hésitez pas à les rejoindre ! C’est une bonne astuce pour bien apprendre et trouver des amis avec lesquels vous pouvez discuter de votre passion. Ils sauront vous initier à la reconnaissance d’un territoire, aux différentes techniques de chasse, etc.
Astuce n° 2 : obtenir un permis de chasse
Vous désirez pratiquer la chasse sur un territoire, alignez-vous aux lois en vigueur. Cela revient simplement à passer votre permis de chasse. Ce document reconnaît à son porteur le droit d’exercice sur une zone. Plus important encore, il vous permet d’entrer en possession d’armes de catégorie C et de leurs munitions.
Vous ne l’obtiendrez qu’après avoir réussi un examen, qui semble plutôt difficile compte tenu des séries de tests théoriques et pratiques. La validité du permis de chasse s’étend sur une période bien définie. Vous devez aussi vous acquitter des frais de redevances cynégétiques. Le port d’un permis valide vous permet de profiter aisément de vos journées de chasse.
Astuce n° 3 : bien s’équiper pour aller à la chasse
Chasser un animal nécessite de s’équiper en conséquence. Autrement dit, pour attraper un oiseau ou un gibier, vous devez utiliser du matériel adapté. Vous pouvez en trouver sur les sites de petites annonces pour la chasse et dans des magasins spécialisés. Le fusil, le couteau et le pistolet figurent généralement en tête de liste.
Si vous êtes un chasseur à l’ancienne, vous pouvez toujours demander des arcs et des arbalètes. En dehors des armes, pensez à bien vous vêtir. Lors de la chasse, l’effet-surprise compte pour toucher sa cible, d’où l’importance d’une combinaison amarrée au décor environnant.
Astuce n° 4 : établir un calendrier de chasse
Pour une bonne gestion des ressources naturelles et une pérennité de l’activité, la réglementation prévoit des jours ouverts pour la chasse. Et cela, les professionnels le savent. D’ailleurs, ils ont vite fait d’établir leur calendrier de chasse afin de vivre des expériences plus passionnantes. Les débutants, ignorant un peu comment s’y prendre, cet aspect peut leur échapper.
Si c’est votre cas, pensez à élaborer votre planning, compte tenu des jours de chasse. Vous ne pouvez pas librement arpenter, fusil à l’épaule, les plaines ou les forêts à la recherche de gibier à abattre. Généralement, la chasse est ouverte entre les mois d’août et de mars. Des changements de programme peuvent survenir en fonction de la saison ou du type de chasse adopté, à tir, au vol ou à courre.