Avec les distances plus courtes impliquées, la chasse au cerf à l’arc est une expérience beaucoup plus intime qui exige également plus du chasseur en termes de compétence, de patience et de persévérance. Contrairement à la chasse avec une arme à feu, le succès avec un arc repose sur votre capacité à capitaliser sur une opportunité de fermer la distance et de prendre un tir bien placé.
La façon dont vous approchez le cerf de chasse à l’arc varie considérablement selon le moment de la saison où vous vous apprêtez à récolter votre cerf. Dans cet esprit, voici sept conseils de chasse à l’arc répartis sur les trois périodes de la saison de chasse au cerf.
CHASSE AU DÉBUT DE LA SAISON
Le début de la saison est largement considéré comme le meilleur moment pour la chasse au cerf à l’arc. Cela est particulièrement vrai le jour de l’ouverture, lorsque les cerfs n’ont pas encore trop peur de la vue des humains dans la nature. Les cerfs sont également plus déterminés à se régaler de l’abondance de la nourriture d’été, ce qui les rend plus faciles à tendre une embuscade lorsqu’ils quittent leurs zones de pâturage de l’après-midi pour atteindre leur repas du soir.
Une grande partie de la chasse au début de la saison s’articule autour de trois concepts clés: maintenir la pression minimale, formuler un plan de chasse avant le début de la saison et cibler les zones à fort trafic.
1. NE FAITES PAS PRESSION SUR LE CERF
Avec la nécessité de se rapprocher et de se rapprocher des cerfs lors de la chasse à l’arc, il est essentiel de ne pas les effrayer tôt dans la saison, ce qui pourrait les faire courir. Pratiquez des techniques de chasse à basse pression, comme vous fier davantage aux caméras de jeu pour obtenir des informations sur leurs mouvements et utiliser du matériel non parfumé ou naturellement parfumé .
Bien qu’il puisse être tentant de passer plus de temps dans la nature à la recherche de cerfs, de vérifier les caméras de piste et les stands suspendus à l’approche de la journée d’ouverture, essayez de résister à l’envie de sortir trop souvent. D’autres chasseurs pourraient le faire sur leurs lieux de chasse, mais si vous passez moins de temps à faire du repérage avant le jour de l’ouverture, les cerfs devraient se déplacer vers votre place car ils sont poussés à quitter les zones d’autres chasseurs.
2. PLANIFIEZ À L’AVANCE
Plus il se rapproche du jour d’ouverture, moins vous devriez être sur la propriété. Essayez de vous préparer pour avoir une stratégie de chasse solide une semaine ou deux avant le jour de l’ouverture, puis laissez-le tranquille.
En planifiant votre stratégie bien avant les autres chasseurs, vous vous préparez à profiter d’un début de saison exceptionnel. Au fur et à mesure qu’ils commencent à augmenter leur activité dans leur région, la vôtre devrait diminuer, ce qui obligera les cerfs à migrer vers votre propriété en tant que refuge de l’activité ailleurs.
3. CIBLER LES ITINÉRAIRES DE LITIÈRE À ALIMENTATION
Avant la saison du rut, la priorité numéro un des cerfs est de profiter de la fête des glands, des noix, des fruits et des plantes et de se gonfler à l’approche de la saison maigre. Les cerfs recherchent des aliments à forte teneur en sucre, de sorte que les fruits, les noix et les glands occupent généralement les premières places s’ils ont le choix entre différentes sources de nourriture.
À l’approche du jour de l’ouverture, recherchez les zones où les types d’aliments préférés du cerf sont abondants. Installez des caméras dans la zone et identifiez où ils pourraient se rendre pour la literie s’ils décident de se nourrir dans la zone. Au fur et à mesure que vous relâchez la pression, les cerfs qui s’installent dans votre lieu de chasse devraient commencer à suivre des schémas plus prévisibles, vous permettant de délimiter les principaux itinéraires de transit qu’ils empruntent pour aller du lit à la nourriture.
Avec les itinéraires identifiés et les cerfs ciblés, vous devez savoir comment vous positionner au mieux pour une efficacité maximale à l’ouverture de la saison de chasse.
CHASSER L’ORNIÈRE
La chasse au cerf à l’arc pendant le rut n’est pas quelque chose que les chasseurs à l’arc attendent généralement avec impatience. Les chasseurs d’armes à feu faisant pression sur les cerfs, les chances de capturer un mâle sont assez faibles. Cependant, les chasseurs de ornières avant dévoués savent qu’il y a peu de choses plus gratifiantes que de pouvoir tuer malgré toutes les activités de chasse aux armes à feu qui se déroulent dans une région. Il faut également une quantité incroyable d’ habileté pour traquer les cerfs en se méfiant de toute activité humaine, donc marquer une mise à mort pendant cette période de la saison de chasse est un événement incroyablement affirmatif.
La chasse à l’ornière est difficile et peut prendre du temps à maîtriser. Ces deux conseils de chasse aux ornières peuvent vous mettre sur la voie de la maîtrise:
4. TRAQUEZ LES BÊTES
Bien que tuer un chevreuil soit le point culminant de la chasse au rut, les vraies stars de la saison sont les bêtes – peut-être pas pour la plupart des chasseurs, mais certainement pour les mâles. C’est la seule chose dans leur esprit et partout où vous en trouvez, un dollar est presque garanti d’être à proximité.
Bien sûr, la chasse n’est pas non plus une tâche facile. Les bêtes sont particulièrement méfiantes pendant le rut, car elles doivent affronter à la fois les chasseurs et les mâles à la poursuite, donc la connaissance de la terre et un bon instinct de l’endroit où ils pourraient être sont cruciaux.
Si vous avez également chassé en début de saison, vous aurez peut-être plus de chance à trouver que si vous ne faisiez que chasser l’ornière. Le début de la saison vous permet de repérer les endroits où se rassemblent ou les zones ouvertes doivent traverser avec un mâle sur la queue. Installez un stand là-bas, restez bien caché et surveillez les dollars pourchasser.
5. UTILISEZ VOS OREILLES
La saison du rut est une période bruyante, avec des grognements, des combats, des poursuites et des sifflements sifflants dans les airs. Avec autant d’informations provenant de partout, écouter les indices peut vous aider à localiser un mâle à la recherche de femmes, à les pourchasser ou à rivaliser avec des rivaux territoriaux.
Avec le son pour vous aider à brosser un tableau de l’environnement, vous pouvez utiliser vos connaissances pour planifier la façon dont vous souhaitez aborder la chasse. La première et la plus évidente approche consiste à traquer la balle, ce qui est difficile, fatigant et prend du temps. Cependant, c’est aussi beaucoup plus épanouissant et excitant que de prendre un cerf en passant de nombreuses heures assis dans un arbre et à attendre.
Si vous n’êtes pas du genre à traquer, cependant, arriver le matin et utiliser ce temps pour écouter les appels est un excellent moyen de vous aider à trouver de bons endroits pour vous installer pour un après-midi ou une soirée. Écoutez les endroits où l’activité des mâles est présente et notez-les. Avec assez de chance, certains de ces spots ne subiront pas de pression de la part d’autres chasseurs et vous pourrez y revenir dans l’après-midi pour marquer votre mise à mort.
CHASSE À LA FIN DE LA SAISON
Que vous vous armiez d’un arc ou d’un fusil, la chasse en fin de saison exige plus du chasseur que toute autre période. Le temps plus froid rend la chasse beaucoup moins confortable, les cerfs sont plus méfiants vis-à-vis des humains et des techniques plus complexes sont généralement nécessaires pour avoir une chance de succès.
Une connaissance intime du comportement des cerfs et la maîtrise de l’art de passer inaperçu sont des conditions préalables si vous voulez être un chasseur de fin de saison réussi.
6. CHASSEZ LA NOURRITURE
La nourriture devient beaucoup plus rare dans la nature lorsque le temps froid commence à s’infiltrer alors que les champs d’herbe se fanent dans le froid ou disparaissent sous des couvertures de neige. Avec moins de nourriture et des températures de congélation, les cerfs sont moins susceptibles de se promener en dehors d’une petite zone centrale sûre avec beaucoup de nourriture et suffisamment de couverture pour dissimuler une zone de litière.
Cette portée limitée facilite la configuration des activités du cerf, de sorte que vous pouvez installer un stand le long de l’un des itinéraires qu’il fréquente. Avec de la neige au sol, les chemins deviennent également plus visibles.
Lorsque vous vous préparez pour une chasse hivernale, recherchez de riches sources de nourriture d’hivernage. Les champs avec des cultures de couverture, des cultures sur pied et d’autres sources de nutrition facilement accessibles attirent les cerfs à des kilomètres à la ronde. Trouvez un chemin de lit-à-nourriture et commencez votre modèle là-bas pour trouver le meilleur endroit pour organiser une embuscade.
7. MAÎTRISEZ L’ART DE LA FURTIVITÉ
Les cerfs sont notoirement faciles à effrayer pendant la fin de la saison. Cela est dû à deux facteurs: les cerfs s’en tiennent à un schéma plus régulier, ce qui leur permet de repérer plus facilement les choses qui pourraient sortir de l’ordinaire, et l’état de pression dans lequel ils ont subi le tourbillon de la chasse pendant le rut.
Pour contrer cela, les chasseurs doivent être particulièrement prudents lors des chasses de fin de saison. Le dépistage à basse pression peut empêcher les cerfs d’abandonner la zone à la recherche d’un territoire plus sûr, de sorte que les caméras de surveillance sont particulièrement utiles pendant cette période de la saison de chasse. Installez-les de manière prudente, en utilisant les informations des observations précédentes pour planifier des excursions plus profondément dans la zone centrale du cerf. Avec suffisamment d’informations sur votre carrière, vous pouvez commencer à repérer un point d’embuscade potentiel pendant quelques après-midi pour planifier votre attaque.
Avec la portée plus courte d’un arc, vous devrez peut-être rapprocher le cerf de sa litière ou de sa zone d’alimentation. Pour ne pas vous faire éclater par votre cible, portez des vêtements sans parfum, planifiez bien votre camouflage et déployez un store au sol pour vous permettre de vous rapprocher le plus possible du cerf.
SAC CET ARGENT!
Quel que soit le moment où vous choisissez de chasser pendant la saison, la chasse au cerf à l’arc oblige les chasseurs à intensifier leur jeu s’ils veulent tuer. Garder à l’esprit les conseils de chasse à l’arc ci-dessus lors de votre prochaine chasse devrait vous aider à améliorer vos chances d’ensachage de votre mâle recherché.