Tout être vivant dépend de l’océan. Couvrant plus de 70% de la surface de notre planète, il contient une étonnante diversité de vie et affecte tout, des conditions météorologiques mondiales aux systèmes alimentaires. Ainsi, quand nous entendons que l’océan est en difficulté à cause des effets de la surpêche, du changement climatique et de la pollution, il est facile de se sentir impuissant. Bien que bon nombre de ces problèmes exigent le leadership des gouvernements et des entreprises, il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre qui feront une grande différence pour l’océan.
1. Vérifiez l’étiquette
La surpêche est la plus grande menace pour nos océans, et les populations mondiales de poissons diminuent rapidement en raison de la forte demande et des pratiques de pêche non durables. Aidez à garder les pêcheries et les stocks de poissons sains en choisissant des fruits de mer durables lorsque vous faites vos courses ou dînez au restaurant. Quelle est la façon la plus simple de vous assurer que vos fruits de mer sont durables? Recherchez les labels Marine Stewardship Council (MSC) et Aquaculture Stewardship Council (ASC). Leurs logos de poissons bleus et verts sur vos fruits de mer garantissent que vos poissons peuvent être retracés jusqu’à des pêcheries et des fermes gérées de manière durable.
2. Réduisez vos émissions de carbone
Au cours du dernier demi-siècle, l’océan a absorbé 90% de l’excès de chaleur créé par la combustion de combustibles fossiles. Cela a conduit à des eaux plus chaudes, ce qui peut affecter les endroits où les poissons nagent, blanchir les récifs coralliens, changer la façon dont les espèces marines se reproduisent, accélérer l’élévation du niveau de la mer et même modifier les événements météorologiques sur terre. Diminuez les effets du changement climatique sur l’océan en réduisant votre empreinte carbone à la maison: éteignez les lumières et débranchez les appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez pas, ajustez votre thermostat, marchez ou faites du vélo pour vous rendre au travail, et exigez des options d’énergie renouvelable dans votre communauté.
3. Évitez les plastiques à usage unique
Les plastiques à usage unique – comme les bouteilles d’eau non réutilisables, les emballages à emporter, les sacs en plastique et les pailles – polluent nos océans et peuvent détruire les écosystèmes et mettre en danger la vie marine. Avec 8 millions de tonnes de plastique déversées dans l’océan chaque année, il pourrait y avoir une livre de plastique pour trois livres de poisson dans l’océan dans la seule décennie à venir. Pour minimiser votre impact, supprimez les plastiques à usage unique inutiles de vos habitudes quotidiennes. Même l’élimination des pailles pourrait contribuer grandement à réduire les débris océaniques. Si chaque Américain buvait seulement cinq pailles de moins par an, nous pourrions garder plus de 1,5 milliard de pailles hors des décharges – et de notre océan.
4. Voyagez plus intelligemment
Envisagez de réserver votre prochain voyage auprès d’une agence de voyage responsable qui s’engage à protéger la faune, à autonomiser les communautés locales et à utiliser des guides qui connaissent les règles et les meilleures pratiques. Une fois arrivé à destination, soyez respectueux de la vie marine et des habitats, tels que la nidification des tortues de mer sur les plages et les systèmes de récifs coralliens sensibles. Et soyez attentif à vos achats. L’achat de certains articles , tels que des bijoux en corail, des produits de requin ou des accessoires en écaille de tortue (fabriqués à partir de tortues imbriquées en voie de disparition) endommage les écosystèmes fragiles et menace les espèces en danger critique d’extinction.
5. Augmentez votre QI océanique
Plus vous en apprendrez sur l’océan, mieux vous serez préparé à inspirer le changement et à aider les autres à faire de même. Heureusement, il existe de nombreuses façons de se renseigner sur l’océan et les défis auxquels il est confronté, des livres et documentaires aux sites Web , aux musées, aux expositions d’art, etc. Si vous êtes un éducateur, consultez Wild Classroom du WWF , une bibliothèque en ligne d’outils spécialement conçus qui vous aideront à apporter la conservation des océans à votre école.
6. Utilisez vos compétences uniques pour de bon
Pas un biologiste marin? Ne t’inquiète pas. Envisagez de rejoindre une organisation qui travaille à la protection des habitats océaniques ou de faire du bénévolat pour le nettoyage des plages locales. Soutenez les restaurants, les épiceries et les entreprises locaux de votre communauté qui offrent des fruits de mer durables et des alternatives aux plastiques à usage unique. vous pouvez également contacter vos élus pour leur faire savoir que vous vous souciez des politiques respectueuses de l’océan.
7. Inscrivez-vous, connectez-vous, exprimez-vous
Être un défenseur de l’océan peut être aussi simple que de parler de l’importance de ce vaste écosystème. Dites à vos amis et à votre famille pourquoi l’océan est important et faites savoir à nos dirigeants que vous êtes du côté de l’océan.