L’ouverture de la pêche a eu lieu fin Avril en France. Vous pouvez du coup profiter de tenter d’attraper un de ces prédateurs qui rôdent dans les lacs, fleuves et rivières de France. Dans cet article nous allons voir quels sont les prédateurs et carnassiers que vous pouvez trouver sur notre territoire. Voici une liste non exhaustive des carnassiers que vous allez pouvoir trouver en France lors de vos parties de pêche.
Le silure
On commence par le silure, ce carnassier est le plus gros que vous pourrez trouver dans nos eaux. Très présent dans les lacs et les fleuves il commence à peupler tout doucement les rivières. Il peut atteindre des tailles énormes. Le record est de plus de 2m60 et +100kg. Ce qui en fait un prédateur redoutable mais surtout avec aucun prédateur. C’est devenu le roi des eaux Françaises. Cependant ce poisson ne vient pas de France, mais d’Europe de l’Est. Il a été introduit au fur et à mesure. La faune et la flore convenant parfaitement à son mode de vie il a su se reproduire rapidement pour aujourd’hui en trouver partout sur le territoire. Concernant la pêche mis à part si vous êtes un spécialiste du silure avec le matériel nécessaire il y a de forte chance que sortir un gros spécimen soit très compliqué. Cependant le silure n’est pas encore trop présent voir pas du tout dans nos lacs alpins comme par exemple le lac d’Annecy en haute Savoie.
Le black-bass
Le black-bass est encore un poisson qui trouve ses origines hors de France. Il vient principalement d’outre Atlantique des Etats-Unis. Il commence à être de plus en plus présent sur le territoire Français mais cette fois-ci pour le bonheur des pêcheurs aux carnassiers. En effet le black-bass est un poisson très agressif qui livre de gros combat. Il attaque avec une vitesse fulgurante et souvent impressionnante et n’hésite pas à faire de bond hors de l’eau afin de tenter de se décrocher. Il est tout à fait possible de pêche un black-bass même avec un matériel de débutant car ce n’est pas un gros poisson. A partir de 45cm on peut considérer que vous avez attrapé un gros spécimen.
Le brochet
Nous arrivons au poisson roi qui lui par contre existe dans nos rivières, fleuves et lacs, depuis maintenant plusieurs siècles. Le brochet est un prédateur redoutable, il est armé de +700 dents aiguisée dans la bouche. Lors de ces attaques furtives il y a peu de chance que la proie arrive à se libérer. Le brochet se pêche avec des leurres mais aussi parfois au vif. Avec sa couleur camouflage il se fond parfaitement dans son environnement et se poste régulièrement près des obstacles attendant patiemment sa proie. Il est tout à fait possible de pêcher le brochet avec un matériel débutant et même si vous n’avez pas trop de connaissance dans la pêche. Cependant ses 700 dents lui permettent bien souvent de couper le fil selon l’endroit où est placé l’hameçon dans la bouche. L’utilisation de bas de ligne en acier, alors certes qui ne sont pas très discret vous permettrons surement d’améliorer vos chances d’attraper un brochet sans risque de coupure de la ligne.