A part en battue où la lunette de tir n’est pas un accessoire obligatoire,la chasse à l’approche et à l’affût demande dans ce cas la présence d’une optique. Ces dernières années, la technologie de ces appareils a beaucoup évolué et les prix ont quant à eux largement baissé.
Lunette de battue
Pour la battue, l’action de tir doit être rapide et sur courte distance. C’est pour cette raison qu’il est possible d’installer un simple point rouge, mais qui offrira une utilisation plus réduite qu’une lunette, en effet, un viseur point rouge ne permet pas de réglage de grossissement de l’image.
La lunette de chasse en battue sera quant à elle un équipement bien plus polyvalent, en choisissant par exemple une lunette de tir 1-4×24, vous avez l’avantage du point rouge (choisissez bien une lunette avec point lumineux) et celui d’une lunette qui permet de zoomer l’image et ainsi de tirer un gibier sur une plus longue distance.
Si un point rouge permet le tir jusqu’à 80 à 100m au grand maximum, une lunette donnera beaucoup plus d’amplitude et permettra le tir en toute sécurité jusqu’à 150m, même jusqu’à 200m pour les meilleurs tireurs.
La lunette de battue classique est donc la 1-4×24, certains préfèreront avoir une optique plus lumineuse et avec un zoom plus important, il faudra donc se pencher sur une lunette 1,5-6×42, en plus de proposer le grossissement plus important de l’image, le diamètre d’objectif de 42mm laissera également passer plus de luminosité.
Lunette d’affût et d’approche
Dans le cas présent, la recherche d’une grande luminosité de l’image devient beaucoup plus important, les situations de chasse dans les bois, au crépuscule ou à la tombée du jour, feront gagner en confort, sécurité et précision avec ce type de lunette de chasse.
Le grand classique de la lunette affût/approche est la 3-12×56, lunette qui permet un grand zoom pour la grande distance mais surtout un apport de lumière important avec l’objectif de 56mm.
Si vous recherchez une lunette affût/approche qui permet la battue de temps en temps, regardez du côté d’une lunette en 2,5-10×50, ce type de lunette est même parfaite dans des biotops dégagés ou vous pouvez vous retrouver aussi bien en situation de tir à courte distance que bien plus loin. Mais c’est aussi un choix personnel et l’habitude de chacun.
Conclusion
Dans cet article, nous ne parlons pas de lunette haut de gamme que peu de chasseur ont réellement les moyens de s’acheter, toutes ces lunettes de chasse sont disponible sur des marque de qualité à des prix ne dépassant pas les 500€, et pour citer quelques marques reconnues sur lesquelles vous pouvez vous tourner, il y a Bushnell, une marque Américaine très connue, Vortex Optics, un autre Américain plus récente qui est devenue le leader au U.S.A, et pour finir un gros coup de coeur, la marque de lunette Shilba qui propose des lunettes avec des verres Japonais haut de gamme et qui a eu la très bonne idée d’inclure des points lumineux de couleur rouge et vert, un vrai bonheur à la chasse, et tout cela avec des prix serrés.