Alors que cette pratique était très commune autrefois, recharger ses cartouches est un peu tombé dans l’oubli. Il faut reconnaître que les prix des boites de 12, 20, 28… ont bien baissé contrairement à ce qui se pratiquait à l’époque. Pourtant, il y a plusieurs avantages à recharger.

La facilité de recharger

Il est toujours possible de recharger comme autrefois, mais il existe aujourd’hui des presses de rechargement économique et très simple d’utilisation, fabriquées par l’Américain Lee, elle s’appelle la Lee All Load et fait office de modèle de référence.

C’est une presse automatique qui fait en un tour de main toutes les actions nécessaires pour pratiquer le rechargement.

De plus, avec une seule presse, il est possible de recharger du calibre 12, 16 ou 20, grace à un accessoire supplémentaire pour chaque calibres.

Le sur-mesure pour votre fusil

Premier élément à prendre en compte, vous avez la possibilité de tester par des rechargements différents ce qui convient le mieux à votre arme et à votre chasse. Vous pourrez essayer plusieurs tailles et quantité de plombs par exemple.

Cela augmentera d’autant vos résultats, le type de gerbe, etc…

On peut dire que c’est du sur-mesure pour votre fusil mais aussi pour vous!

Prix d’une cartouche

En rechargeant, vous ferez des économies. En effet, faire soit même ses cartouches revient beaucoup moins cher que de les acheter en magasin. Cela demande un peu de travail c’est vrai, mais c’est un plaisir de les fabriquer soi-même. De plus, vous pouvez facilement classer vos cartouches comme des haut de gamme alors qu’elles vous coûteront très peu cher!

Jamais en panne!

En rechargeant, il faut simplement avoir d’avance de quoi faire beaucoup plus de cartouche que nécessaire et vous ne risquez jamais de tomber en panne de cartouches, c’est un avantage que tous les chasseurs qui pratiquent le rechargement vous diront, ainsi que les pratiquant de ball trap bien sur!

Le plaisir, sans la galère

Si le rechargement est tombé dans l’oubli, c’est aussi parce que c’était long et compliqué autrefois. Les enfants (devenue grand aujourd’hui) de chasseur ont connu ça, toute la famille autour de la table avec une opération par personne. Ce sont sans doute de très bon souvenirs, mais tentez de dire aujourd’hui à un ado de débrancher son smartphone pour recharger!

Avec les outils disponibles aujourd’hui, c’est très simple et il est possible de recharger seul et rapidement, tout en ayant une sécurité optimale.

Conclusion

Vous l’avez compris, recharger ses cartouches de chasse présente un grand nombre d’avantages, c’est simple, économique et qualitatif. Pour se mettre au rechargement, il ne faut pas de connaissances poussées mais un petit savoir faire, le mieux et d’apprendre avec quelqu’un qui pratique déjà.

De plus, les presses de rechargement pour les calibre 12, 16 ou 20 ne sont vraiment pas cher, ne prennent pas beaucoup de place et sont faciles à ranger.

Il faut simplement se lancer une première fois pour adopter cette pratique qui procure en plus de tout ça, un réel plaisir et une fierté de tirer ses propres cartouches maison!

Article précédent4 astuces pour transformer la chasse en partie de plaisir
Article suivantQuels sont les différents types d’armes pour chaque gibier 
Paul
J'aime la nature. La chasse et la pêche sont mes 2 passions que nous pratiquons de génération en génération dans la famille.