Pour identifier un meilleur chien de chasse, nombre de critères doivent être pris en compte. En dehors du fait qu’il faudrait choisir une race adaptée à ce type d’activités, il serait également capital de prendre en compte les particularités de l’animal. Avoir une idée des aptitudes et des comportements de ce dernier pourra permettre d’avoir certaines indications. Voici la race de chien à choisir pour une bonne partie de chasse. 

Les chiens de chasse d’arrêt

Tous les chiens de chasse qui existent possèdent des qualités qui leur sont propres. Cela leur permet alors d’être plus ou moins à l’aise selon la nature de leurs gibiers. Les chiens de chasse « d’arrêt » par exemple sont connus pour leurs capacités à s’immobiliser en face de leurs proies. Ils n’attendront que l’ordre de leur maître pour bondir et se lancer à leur poursuite. 

De façon générale, les chiens d’arrêt sont entraînés pour réussir la traque. Pour faire la peau au petit gibier à poil ou à plume, ils constituent une meilleure alternative. Pour le choix d’un meilleur chien d’arrêt, il est recommandé de choisir le braque, le labrador ou le setter. Ces derniers sont généralement très dociles et très polyvalents. Pour d’autres informations supplémentaires à cet effet, vous pouvez consulter Cocagne, site de chasse de référence en France

Les chiens de déterrage 

Pour attraper les gibiers, dont les blaireaux ou les renards, les chiens de déterrage peuvent être mis à contribution. Ces races de chien sont en effet très performantes pour chasser en général les animaux vivants sous terre. Le fox-terrier, le chien de chasse pour le petit gibier, est d’ailleurs l’une des races les plus efficaces pour faire ce travail. Il existe également le teckel qui est de plus en plus utilisé à cet effet ces dernières années par de nombreux chasseurs. 

Pour réussir le choix d’un excellent chien de déterrage, il est important de se tourner vers une race de caractère, persévérante et très à l’aise, surtout à l’extérieur, quel que soit le type de l’environnement. En plus de cela, ce chien doit pouvoir être doté d’un timbre de voix non seulement audible, mais qu’on pourra aussi reconnaître facilement. Cela est très capital puisqu’il permettra au maître de repérer avec aisance le lieu où se trouvera le gibier.

Les chiens de chasse à courre

La chasse à courre nécessite une certaine particularité. Pour ce type de chasse, il sera plutôt intéressant d’opter pour des chiens vraiment adaptés aux grands gibiers. À cet effet, le poitevin et le grand bleu de Gascogne constituent d’excellents choix. Très obéissants à leur maître, ils sont en réalité de parfaits compagnons de chasse.

Par ailleurs, pour les petits et moyens gibiers, les races qu’il faudrait plutôt privilégier seront le beagle et les bassets. Malgré leur petite taille, elles sont particulièrement caractérisées par un odorat très développé. Elles sont aussi douées pour la traque des gibiers comme le lapin. 

Pour finir, retenez que pour faire un bon choix de son chien de chasse, il est préférable de se tourner surtout vers une race adaptée au type de gibier à traquer. Si vous avez des doutes, vous pourrez faire appel à un professionnel dans ce domaine pour avoir des conseils en matière de choix.  

Article précédentPourquoi offrir des t-shirts personnalisés à vos proches ?
Article suivantLes compétences en gestion de projet pour entrepreneurs
Paul
J'aime la nature. La chasse et la pêche sont mes 2 passions que nous pratiquons de génération en génération dans la famille.