Le vif succès qu’a connu la pêche au leurre en Europe lui a permis de supplanter les autres formes de pêche. Basée sur l’utilisation d’une large gamme de leurres, elle rend l’adaptation facile permettant ainsi de pêcher dans n’importe quelle situation.

Qu’est-ce que la pêche au leurre ? Quelles en sont les techniques ? Tout ce que vous avez besoin de savoir dans cet article.

La pêche au leurre : en quoi consiste-t-elle ?

La pêche au leurre, encore appelée pêche au lancer, est une technique de pêche un peu particulière. Comme l’indique son nom, elle se pratique par le lancer successif d’un appât artificiel qui est ensuite ramené au moyen d’un moulinet débrayable. Contrairement à la pêche au poser ou aux vifs, elle n’est pas de tout repos. Depuis plus d’une dizaine d’années, elle est très pratiquée et très répandue. De plus, l’appât se change régulièrement et facilement.

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pouvez vous rendre sur un site spécialisé comme Leurres-mania.fr pour vous procurer le matériel de pêche de votre choix.

Quels leurres emporter dans sa boîte ?

Il n’est plus à prouver que la pêche au leurre a le vent en poupe. Cela rend le commerce de leurres très florissant. Devenu aujourd’hui l’objet indispensable de la boîte du pêcheur, le leurre existe sous plusieurs formes sur le marché. Les leurres peuvent être coulants, flottants ou de surface.

Les plus redoutables sont les leurres souples. Efficaces en toutes situations, ils sont capables de capturer toutes sortes de carnassiers. Ensuite, nous avons les « poissons nageurs ». Ils se mettent à bouger au contact de l’eau.

Puis, les leurres durs. Ils sont soit en plastique, soit en bois. Contrairement aux leurres souples, ils sont robustes et peuvent descendre en profondeur. Pour finir, nous avons les leurres métalliques et les leurres classiques.

Pêche au leurre souple : quelques techniques

Ce qui garantit l’attaque des poissons, et par extension la réussite de la pêche, c’est l’animation que le pêcheur s’emploie à donner à son leurre. La spécificité de la pêche au leurre réside donc en partie dans la technique. Pour ramener un poisson pour le souper, trouver un leurre adéquat ne suffira pas, il vous faudra adopter une technique précise. En voici quelques-unes :

La pêche au LS planant

C’est une sorte de pêche à la volée avec des leurres très légers.

La pêche à la volée en lac alpin

S’inspirant de la pêche en traction, elle se pratique exclusivement en bateau et facilite la prise des brochets en Grands Lacs.

Le linéaire

Une technique vieille de plus de 20 ans qui facilite surtout la prise des carnassiers et des perches. Elle consiste en une pêche lancer-ramener d’un leurre souple équipé d’une tête plombée.

Article précédentLes carnassiers à pêcher en France
Article suivant4 astuces pour transformer la chasse en partie de plaisir
Paul
J'aime la nature. La chasse et la pêche sont mes 2 passions que nous pratiquons de génération en génération dans la famille.